Les entrepreneurs technologiques savent comment étirer un dollar comme personne d’autre. Lorsque vous démarrez une entreprise avec un capital minimal, vous n’avez que deux options : “Le succès instantané dépend donc de la capacité à en avoir pour son argent. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un tour de financement en capital-risque pour profiter de leurs connaissances. Nous avons demandé à quelques entrepreneurs férus de technologie de nous donner leurs meilleurs conseils financiers sur la manière de garder un peu d’argent sur votre compte bancaire pour les mauvais jours (ou pour un happy hour improvisé).
Cela peut sembler simple, mais c’est facile à négliger. Lorsque Roger Wu, cofondateur de Cooperatize, un forum de contenu numérique, a examiné de plus près ses relevés de carte de crédit, il a découvert que son entreprise était facturée deux fois pour des certificats SSL et payait un prix récurrent pour un serveur web qu’elle n’utilisait jamais. “Ce n’est pas une blague”, dit Wu, “cela implique de regarder chaque ligne et de comprendre à quoi correspondent les frais”. “Les plus difficiles sont les choses que vous payez avec PayPal ou Square, car vous n’obtenez pas toujours le nom du vendeur.”
Faites de même pour les paiements automatiques tels que les abonnements à une salle de sport, les plans de streaming vidéo et les abonnements à de vieilles applications, et annulez tout ce que vous n’utilisez pas pour économiser de l’argent sur les dépenses fixes ; de même, si vous pouvez voir combien vous coûte ce poke à emporter tous les jours pour le déjeuner, vous serez peut-être plus enclin à l’emballer.
Lorsque Dave Renz, cofondateur de Tanooki Labs, une entreprise de développement d’applications web et mobiles, a dû choisir entre le remboursement d’une ligne de crédit et le paiement d’une estimation d’impôts, il a conclu que la première option était la plus rentable. Il a choisi d’économiser de l’argent sur les intérêts et de payer les impôts plus tard, même si l’entreprise a été pénalisée.
“Dans ma vie personnelle, j’ai vu cette approche s’appliquer lorsqu’il s’agissait de décider s’il fallait rembourser un montant de carte de crédit à fort taux d’intérêt ou une dette de prêt étudiant à taux d’intérêt relativement faible”, explique M. Renz. Ainsi, même s’il serait agréable de rembourser ces dettes d’études, il est préférable de se concentrer d’abord sur le compte de carte de crédit.
Le mot “gratuit” n’a pas quatre lettres. Après avoir levé des fonds de capital-risque, Sam Sisakhti, le marché de la mode en ligne UsTrendy, a investi beaucoup d’argent dans la publicité traditionnelle, mais celle-ci ne lui donnait pas un bon rendement. Par conséquent, il a déplacé ses efforts de marketing vers des canaux gratuits tels que Snapchat, Instagram et Facebook Live. “Le système est mis en place [de telle sorte que]… il y aura des dépenses si vous faites les choses à l’ancienne”.
Adoptez la même approche pour vos dépenses discrétionnaires :
– Empruntez gratuitement des films, de la musique et des livres électroniques à votre bibliothèque locale.
– Faites-vous couper les cheveux gratuitement (par un stagiaire).
– Faites une séance de yoga communautaire gratuite au lieu de ce cours d’aviron coûteux.
Tobias Dengel, PDG de WillowTree, une entreprise de développement d’applications mobiles et en ligne, recommande de toujours être prêt à faire face à un ralentissement économique. “Avoir un peu de poudre sèche à la banque peut vous aider à surmonter un ralentissement de l’activité ou [vous permettre de] profiter d’une baisse du marché pour investir ou même acheter un concurrent”, explique-t-il.
Michael Alexis, de Museum Hack, ne jure que par son “fonds d’urgence de trois mois”, une entreprise unique de visites de musées. “Si le marché se transforme entièrement, poursuit-il, notre “fonds d’urgence” nous permettrait de continuer à payer nos employés pendant trois mois pendant que nous cherchons de nouvelles sources de revenus ou un nouveau modèle économique.” Les particuliers peuvent utiliser leur fonds d’urgence pour couvrir une perte d’emploi ou une urgence médicale en adoptant une métrique de “trois mois” plutôt qu’un montant monétaire précis.
Susan Danziger, fondatrice et PDG de Ziggeo, une interface vidéo basée sur le cloud, préconise de déterminer ce que vous avez à donner (ou ce que vous pouvez obtenir) sans dépenser d’argent. Elle a échangé un espace dans son sous-sol et des repas contre des services de développement technologique. (Celui qui est resté est devenu son cofondateur et son directeur technique).
Elle a également obtenu un an d’espace de bureau gratuit d’un PDG qui a accepté de lui donner les postes de travail qu’il n’était pas autorisé à louer. (Si vous avez besoin d’un service, comme quelqu’un pour développer un site web ou promener votre chien, pensez à une compétence que vous pourriez échanger.
Lorsque vous n’êtes pas obligé de le faire, pourquoi laisser de l’argent sur la table ? “Nous travaillons avec des dizaines (voire des centaines) de prestataires de services, et lorsque le service ne correspond pas à nos attentes, nous demandons à être remboursés”, explique Alexis. Nous pouvons demander un remboursement ou un crédit pour un prochain séjour si l’expérience à l’hôtel ou à Airbnb est nettement moins bonne que prévu.” La même logique s’applique à vos retards de vol, à vos livraisons tardives ou à vos pannes de câble : les entreprises peuvent être plus désireuses de vous créditer que vous ne le pensez.