Conseils d’optimisation du taux de conversion pour les startups technologiques
Avoir un grand nombre de visiteurs sur votre site Web est fantastique. Cependant, l’objectif le plus important doit être de s’assurer que le trafic mène à des conversions, ce qui signifie que l’optimisation du taux de conversion doit être une priorité absolue.
Qu’est-ce qu’un taux de conversion acceptable ? Selon une étude publiée par WordStream, un taux de conversion sain devrait se situer entre 2 % et 5 %.
En d’autres termes, vous devez viser ce taux de conversion. Sans plus attendre, voici quelques suggestions pour vous aider à optimiser le taux de conversion.
1. Augmentez la vitesse de chargement de vos pages
La vitesse de chargement de votre site Web a un impact significatif sur l’efficacité de sa conversion.
La majorité des visiteurs s’attendent à ce que les sites Web se chargent aussi rapidement que possible. Lorsque la vitesse de chargement d’une page est lente, les visiteurs sont plus enclins à l’abandonner et à en chercher une autre. 53 % des utilisateurs quitteront une page si elle met plus de trois secondes à se charger.
Vous passez à côté d’un grand nombre de conversions potentielles si votre page n’est pas assez rapide. Gardez donc à l’esprit que plus votre site se charge rapidement, plus votre taux de conversion est élevé.
Utilisez des outils comme Page Speed Insights de Google pour vérifier la vitesse de chargement de votre site Web.
2. Conception adaptée aux mobiles
Sur toutes les plateformes, y compris les mobiles, votre site Web doit paraître naturel et facile. C’est pourquoi vous devez faire appel à une société de conception de sites web réactifs pour vous aider.
Les appareils mobiles représentent 50,81 % du trafic mondial, ce qui implique qu’un site Web adapté aux mobiles est nécessaire. Par conséquent, si vous n’optimisez pas correctement votre page pour le mobile, vous pourriez perdre beaucoup de conversions.
3. Utilisez des titres accrocheurs
Les titres sont un autre élément important qui pourrait affecter votre taux de conversion, en s’éloignant des aspects techniques des choses.
Après tout, c’est la première chose qu’un utilisateur voit lorsqu’il visite un site Web. Les titres doivent être rédigés de manière à capter l’attention de l’utilisateur et à susciter son intérêt.
Essayez d’insister sur les avantages que les utilisateurs recevront s’ils utilisent vos produits/services immédiatement.
Prenons le cas où vous proposez un essai gratuit pour votre service par abonnement. Au lieu de mettre “Créer un compte” dans le titre et de mentionner l’essai gratuit ailleurs, indiquez clairement dans le titre que les utilisateurs bénéficieront d’un essai gratuit.
Par exemple, “Commencez votre essai gratuit de 30 jours”. Ainsi, vous indiquerez d’emblée aux utilisateurs qu’ils bénéficieront d’un mois gratuit de votre service d’abonnement, et ils seront plus enclins à s’inscrire.
Ainsi, pour tirer le meilleur parti de vos titres, veillez à les soumettre régulièrement à des tests A/B pour déterminer ceux qui sont les plus efficaces.
4. Éliminez les distractions
Avoir un site Web avec des pages et des pages de contenu bourrées de différents types de liens et de boutons détournera l’attention des lecteurs de l’objectif que vous voulez atteindre.
Cela signifie également moins de conversions. Par conséquent, limitez au maximum les distractions inutiles. Votre page doit être simple, propre et facile à naviguer. En d’autres termes, gardez tout aussi basique que possible.
Il devrait suffire d’avoir des titres, des sous-titres, des témoignages, des avantages et des photos qui démontrent ce que vous offrez.
5. Supprimez tous les champs de formulaire qui ne sont pas obligatoires.
Lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’éléments, avoir trop de champs de formulaire réduira considérablement votre taux de conversion si votre objectif est d’encourager les utilisateurs à s’inscrire.
Pourquoi ? D’un autre côté, un trop grand nombre de champs de formulaire demandant des informations à l’utilisateur peut le faire fuir.
De plus, un trop grand nombre de champs peut donner à l’utilisateur l’impression que remplir le formulaire demande trop d’efforts, ce qui l’amène à l’abandonner.
Par conséquent, n’enregistrez que les champs du formulaire qui sont essentiels pour atteindre votre objectif.
6. Développez une relation de confiance avec vos utilisateurs
Maintenant, surtout si vous êtes propriétaire d’une entreprise de marketing numérique, établir une relation de confiance avec vos clients pourrait être l’un des moyens les plus efficaces de stimuler les taux de conversion. Après tout, l’acheteur a besoin de savoir qu’il peut vous faire confiance avant d’acheter quelque chose.
Trouvez des moyens de cultiver un sentiment de confiance. L’ajout de balises de vérification et de photographies des systèmes de paiement que vous utilisez, ainsi que des logos des entreprises avec lesquelles vous coopérez, est l’un des moyens les plus simples d’y parvenir. Cela ne semble pas être grand-chose, mais cela peut faire une grande différence.
Après avoir présenté les avantages et les caractéristiques de votre produit, pensez à inclure une section de témoignages ou d’avis que le client pourra lire.
Ce type d’assurance peut contribuer à renforcer la confiance dans votre entreprise et encourager les clients potentiels à se convertir. Le fait de les informer que d’autres consommateurs sont satisfaits de vos produits est un excellent moyen d’influencer leur décision d’achat.
7. Créez un sentiment d’importance
Insuffler un sentiment d’urgence à vos consommateurs est un autre excellent moyen d’améliorer les taux de conversion. Comme nous l’avons déjà dit, les utilisateurs peuvent d’abord hésiter en regardant votre article.
En plus d’inclure une section d’évaluation, vous pouvez également mentionner une offre à durée limitée ou informer les clients potentiels que votre offre de produits est limitée.
Cela créera un sentiment d’urgence chez l’utilisateur, l’obligeant à agir rapidement pour profiter au maximum de l’offre. Par conséquent, les chances d’obtenir davantage de conversions sont accrues.
Réflexions finales
N’oubliez pas que le trafic n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Par conséquent, l’augmentation de vos taux de conversion devrait avoir la priorité sur la génération d’autant de visiteurs que possible. Avec un peu de chance, vous serez en mesure de constater une augmentation des ventes ou des prospects grâce à ces suggestions.
Comme une agence de développement de commerce électronique vous le dira, établir la confiance avec vos clients et créer un sentiment d’urgence peuvent être des techniques efficaces pour augmenter les taux de conversion.
Mais n’oubliez pas de prêter attention aux aspects plus techniques. Après tout, la vitesse de chargement de votre page et le référencement mobile sont essentiels pour attirer les consommateurs sur votre site. Il n’y aurait rien à convertir s’il n’y avait pas d’utilisateurs.
Enfin, veillez à effectuer régulièrement des tests A/B sur plusieurs versions de votre site web pour voir laquelle est la plus efficace pour augmenter les conversions.